Outils pour utilisateurs

Outils du site


joueur:annexes:les_armes_et_armures

Les armes et armures

Les armes

Ah, la partie intéressante, c'est ce que vous vous dites je pense. Eh oui, c'est ici que se trouvent toutes les armes ( normalement ) existant à Vahal. De l'outil d'assassin à celui du gros bourrin, il y en a pour tous les goûts et vous trouverez sûrement ici votre bonheur pour ce qui est de transpercer votre prochain, de lui briser les os, de le couper en deux ou de l'attaquer en traître.
Quand à vous défendre… bah autant attaquer le premier non?

Arbalète Plus facile à manier qu'un arc, tout en étant aussi puissante, l'arbalète n'a qu'un seul gros défaut : son temps de rechargement assez long.
Arbalète lourde Une lourde arbalète tirant d'énormes viretons d'acier, projectiles bien plus efficaces que les simples carreaux habituels. Viretons fournis.
Arc Court Un petit arc de bois spécialement conçu pour tous les petits Robin des Bois en herbe. Les archers un peu plus expérimentés préfèreront cependant l'arc long à ce petit arc qui souffre d'une portée assez faible et d'un léger manque de précision. Flèches fournies.
Arc Long L'arc long est l'arc le plus utilisé chez les archers, car il reste suffisamment aisé d'utilisation, tout en offrant un grande portée et une bonne précision.
Arc de Bataille Cet arc possède une double courbure qui améliore grandement sa portée, mais qui nécessite pas mal de force dans le bras pour pouvoir le tendre correctement. Pour archers experts seulement.
Bâton long Un long bout de bois ferré aux extrémités. Pratique pour cogner sur les gens. On peut éventuellement s'en servir pour marcher, mais c'est moins marrant.
Cimeterre Différent de l'épée classique de par sa lame recourbée, le cimeterre est une arme légère et maniable à la fois.
Dague Facile à dissimuler et à manier, la dague est l'arme idéale pour porter des coups en traître à tout ceux dont la tête ne vous revient pas. N'attendez cependant pas grand chose de cette arme contre un adversaire en armure et mieux armé que vous.
Dagues de jet Un lot de petites dagues bien équilibrés très pratiques pour clouer le bec à vos adversaires.
Dague Royale Une dague de qualité supérieure à la lame fine, longue, et terriblement acérée. Permettant de porter des coups rapides et mortels, elle est très appréciée des assassins.
Épée à double tranchant Grande et lourde épée pourvue d'une lame à double tranchant, diablement efficace pour pourfendre une masse d'adversaires.
Épée bâtarde L'épée bâtarde est une épée à deux mains de qualité inférieure, mais moins lourde et plus maniable. Ce genre d'épée convient plus à un mercenaire ou un soldat qu'à un chevalier ou un paladin.
Épée courte Une simple épée à la lame courte et légère. Son maniement aisé en fait l'arme de prédilection des nabots en tout genre.
Épée Longue La bonne vieille épée de l'aventurier standard. Pourvue d'une lame longue et solide, elle ne devrait pas vous faire défaut lors de vos nombreux combats.
Épée à Deux Mains Une haute et large épée généralement destinée aux guerriers nobles. C'est une arme redoutable, et sa maîtrise n'est pas à la portée du premier venu.
Épée en bois Plus un jouet d'enfant qu'une arme réellement efficace.
Épieu Un long bâton de bois taillé en pointe à une des extrémités. Très à la mode parmi la populace.
Faux de guerre Une grande faux servant non pas à faucher le blé, mais les membres de vos adversaires. Une arme à choisir absolument si vous aimez jouer à la Grande Faucheuse.
Fléau d'armes Arme composée d'une sphère de fer cloutée, suspendue par une chaînette à un bâton. Arme meurtrière s'il en est, pour l'attaquant comme pour l'attaqué. Il n'est pas rare en effet de voir des guerriers peu expérimentés recevoir la boule de fer en retour après avoir vainement tenté de toucher l'adversaire.
Fouet Un manche en cuir très dur, un longue corde mince en cuir, voilà un fouet. L'outil de travail indispensable de tout bon sado-masochiste qui se respecte.
Fronde Peu précise, peu puissante et de courte portée, il y a peu de chance que vous arriviez à tuer autre chose que des lapins avec cette arme qui tient plus du jouet pour mauvais garnement. Le seul avantage de cette arme, c'est qu'il suffit de se baisser pour en trouver les munitions.
Gants avec griffes Des gants munis de courtes griffes, permettant des attaques rapides des deux mains. Certains assassins en ont fait leur arme de prédilection.
Gantelets Cloutés Gantelets garnis de clous utilisés principalement par les lutteurs professionnels, ou par certains maîtres d'arts martiaux.
Gourdin Une arme basique plus destinée à assommer qu'à tuer l'adversaire. N'espérez pas faire des prouesses avec contre un adversaire en armure.
Hache Une hache pourvue d'une lame à simple tranchant multi-fonction: elle peut couper le bois, la chair, les tripes, les os…
Hache à Deux Mains Une hache pourvue de deux énormes lames terriblement tranchante. Mise entre des mains expertes, cette arme est un véritable engin de mort, dont il vaut mieux ne pas être la cible.
Hache à double tranchant Hache d'excellente facture pouvant infliger des dégâts considérables à l'adversaire tout en se maniant à une seule main. La plupart des nains préfèrent néanmoins sa grande sœur, la hache à deux mains.
Hache de jet Petites haches de lancer pour abattre ses ennemis à distance. Plus efficaces que les dagues de jet, mais plus lourdes aussi.
Hallebarde Sans doute l'arme d'hast la plus robuste qui soit. Son fer ressemble d'assez près à celui d'une hache, tout en étant surmonté d'une pointe pour embrocher les ennemis. Son maniement est difficile et requiert pas mal d'entraînement, mais une fois domptée, cette arme se révèle véritablement meurtrière.
Javelot L'arme de jet du chevalier par excellence. Lancé par une main habile, il peut faire d'énormes dégâts.
Lance Courte Une simple lance très maniable.
Lance Longue Longue lance de chevalier, moins maniable que la lance courte, mais beaucoup plus dangereuse que cette dernière.
Masse d'armes Une simple masse de fer très solide et pouvant faire très très mal. Cette arme est autant utilisée par les vilains que par les chevaliers.
Marteau de Guerre Un long marteau assez puissant pour défoncer tout ce qui est moins solide que de l'acier.
Marteau à deux mains Voilà une arme à ne pas mettre entre toutes les mains : boucliers, heaumes, armures, rien ne résistera aux assauts furieux du possesseur d'une telle arme… Si seulement il arrive à la soulever bien sûr.
Sabre long Un long sabre recourbé de facture orientale, terriblement efficace.

Retour au haut de page

Les Armures

« Bien vite vous comprendrez qu'il est aussi important de se protéger que de porter un coup à son ennemi.
Au fur et à mesure du temps nos artisans ont mis au point différentes pièces afin de protéger l'ensemble de votre anatomie.

Le choix de votre armure est un choix capital, qu'il ne faut pas négliger ! Sauf cas particulier, plus une armure protège plus elle est rigide et lourde ! Car à quoi ça sert d'avoir une superbe armure impénétrable si vous mourrez écrasé sous son poids !

Je ne saurais que vous recommander de bien choisir la composition de son armure en fonction de l'usage que l'on souhaite en faire. Maintenant que je vous ai fait ces quelques recommandations, nous allons pouvoir examiner ensemble la gamme de produits que je vous propose. On distingue plusieurs catégories d'armure en fonction des matériaux qui la compose :

  1. Les Boucliers
  2. Les Armures de Cuir.
  3. Les Armures de Mailles.
  4. Les Armures de Fer.

Ces types de protection peuvent se porter individuellement ou en superposition. Il n'y a que très peu de restriction : la taille de votre bourse et votre constitution. »

Les Boucliers

Le commerçant sort de derrière son comptoir et vous demande de le suivre, il se dirige vers une étagère sur laquelle se dressent plusieurs objets de formes rondes, allongées, faits de bois et de métal. D'une voix paisible il reprend sa présentation :

« Tout objet permettant d'opposer à l'adversaire une surface derrière laquelle on se protège est appelé un bouclier. Instinctivement, les hommes utilisèrent des planches de bois pour se protéger des premières armes offensives (haches,…). Celui-ci peut parfois être de « fortune », assurant une protection minimale pour un coût minimal. Le bouclier est l'arme défensive, la plus ancienne, destinée à parer une attaque. Il connait de grandes modifications tant dans les matériaux utilisés que dans sa forme, à travers les âges, s'adaptant aux avancées technologiques ou tactiques afin d'assurer une protection optimale au combattant.

Les attaches sont ajoutées, ce qui permet de mieux tenir le bouclier et d'avoir une main libre pour tenir la hache ou l'épée. Une sangle est parfois utilisée pour porter le bouclier sur le dos lors des déplacements et probablement pour libérer la seconde main lors du maniement d'armes lourdes. Les premiers boucliers sont ronds et ne protègent qu'une partie du corps. Ils sont efficace pour les combats au corps à corps mais il le sont moins contre les armes de jets qui peuvent atteindre les parties non protégées. Ils sont souvent recouverts de cuir pour améliorer la rigidité et au fil du temps, ils s'allongent afin de protéger les jambes, ils portent dès lors la désignation de boucliers longs et finissent par mesurer environ 1m30 de haut.

L'amélioration des armures et l'utilisation du cheval dans les combats amènent à utiliser des boucliers plus petits. L'Umbo, pièce de métal au centre du bouclier, n'est plus utilisé et le dessus arrondi disparaît également (peut-être pour améliorer le champ de vision). Il y a aussi de grands boucliers ovales ou quadrangulaires utilisés par les fantassins et les arbalétriers. Ils se plantent dans le sol et permettent de protéger les arbalétriers spécialement exposés pendant le rechargement de leurs armes.

Ainsi je puis vous présenter une grande gamme de ce produits, mais encore faudrait-il me dire l'usage que vous souhaitez en faire, Messire. Mais veuillez me suivre je vais vous montrer les armures. »

Les Armures

L'armurier délaisse les étagères où trône les boucliers pour se diriger vers des sortes de mannequins de bois vêtus d'épais habits de cuirs ou de métal et d'autres étagères.

« Les armures complètes protègent l'intégralité du corps, sans rentrer dans le détail, elle comprend généralement :

  • Un casque pour la protection de la tête, (il peut y avoir une protection du visage alors on parle de heaume))
  • Une cuirasse ou besantine pour la protection de la poitrine et du dos,
  • Des brassards ou des brassières pour la protection des bras,
  • Des gantelets pour la protection des mains et des avant-bras,
  • Ensuite viennent les jambières pour la protections des jambes.

Nos armures sont fabriquées en cuir souple, cuir rigide, mailles ou en métal selon la qualité et l'efficacité de protection recherchées. Je vais vous montrer quelques-uns de nos modèles mais n'oubliez pas que nous faisons du sur-mesure. Il va de soi que vous pouvez mélanger les genres et porter plusieurs type d'armure. »

Après vous avoir fait faire le tour de sa boutique et de ses nombreux produits, l'armurier retourne derrière son comptoir.

« Alors messire, que puis-je pour votre service ? »

Retour au haut de page

joueur/annexes/les_armes_et_armures.txt · Dernière modification: 2020/04/18 18:34 par niniel