Outils pour utilisateurs

Outils du site


joueur:les_posts

Les posts

À noter que dans l'univers d'Edenya et dans la majorité des posts, pour ne pas dire tous, vous devez prendre en compte que le jeu est asynchrone. Cela signifie que les joueurs n'ont pas besoin d'être connectés en même temps pour jouer et que vous pouvez participer à plusieurs RP simultanément d'un point de vue IRL, tant que vous ne mélangez pas leur chronologie en terme de temps de jeu.

Donc, ce n'est pas la peine de pinailler sur le fait que quelqu'un vous a tué dans la ferme où vous travaillez, alors que vous postiez aussi à l'auberge. C'est là l'importance d'essayer de garder une bonne chronologie. Ce que vous allez écrire dans les forums de roleplay, ce sont des chapitres des aventures de votre personnage, en interaction avec d'autres.

Important 1 : L'utilisation du copier-coller est formellement défendue, et passible de sanctions graves. Elle peut aboutir à la diminution des points d'expérience, des compétences, et même mener à l'expulsion si le joueur en abuse. Il est donc interdit d'user tels quels des textes du site (ou de tout autre support par respect pour la propriété intellectuelle), ainsi que tout rapport de combat, le contenu d'évènements récents d'un PJ ou des récits RP d'autres joueurs et/ou personnages (là aussi en regard de la propriété intellectuelle).
Utilisez plutôt votre imagination pour raconter la bagarre de votre personnage ou lui faire témoigner de ce qu'il a vu en espionnant son voisin… De même, adapter un texte (chanson, poème) existant est autorisé dans la mesure où l'adaptation est consistante et conséquente.
Cette interdiction vaut également pour les reports de résultat d'action, d'écoute aux portes ou d'événement récent dans les posts. Ce genre d'information est une aide au RP. Coller le résultat d'un jet de dé n'est pas faire du RP et n'est autorisé que pour les Conteurs et MJ. Si vraiment vous avez besoin de montrer ce genre de contenu, faites vivre les petits commerces en passant par un parchemin ou une missive.

Important 2 : Nous rappelons également qu'Edenya est un jeu accessible aux mineurs, et que les préoccupations sociales actuelles étant ce qu'elles sont, les textes à caractère sexuel peuvent engendrer des conséquences morales et judiciaires dépassant de loin la portée de l'acte initial, et qui peuvent atteindre les joueurs comme l'équipe. Par conséquent, les textes à caractère sexuel sont interdits sur l'ensemble du jeu. Étant donné qu'il est possible, en termes de jeu, de crocheter les serrures et d'écouter aux portes, le fait qu'un RP de ce genre soit posté dans une habitation est tout aussi interdit qu'un autre.


Où poster ?

Sur les forums RP bien sûr. Ils sont là pour ça (comme les elfes au paradis des nains). Vous posterez dans les lieux où votre personnage est censé être présent. Par exemple, si vous achetez une armure chez le forgeron, il est de bon ton de faire un petit post (si, si, ça crée des liens, vous verrez !). Si vous passez la soirée à picoler une bière à la taverne, postez-y une papote. Vous trouverez bien quelque chose à raconter, non ?

Il y a de très nombreux forums en ville. Si vous voulez être lu, choisissez les lieux publics, s’il s’agit d’une rencontre plus intime ou d’une discussion plus privée, évitez les endroits fréquentés.


Quand poster ?

N’importe quand ! A toute heure ! Sous n’importe quel prétexte. Une envie de faire l’andouille sur la place publique ? Paf, un post sur la Grand’Place ! Envie de rencontrer l’âme sœur ? Vlan, une affiche dans un lieu public ! Envie de vous incruster dans une conversation ? Bah incrustez-vous, ils n’ont qu’à pas discuter au milieu de la rue. S’ils n’avaient pas voulu être interrompus, ils se seraient retrouvés dans un lieu privé.

Il est donc possible de poster en plusieurs endroits en même temps, n’importe où à n’importe quelle heure. Le temps réel n’est pas exactement celui du jeu, même si un jour équivaut à un jour. Cela n’est pas sans problème, mais en respectant certaines règles, notamment de bon sens, les soucis disparaissent. Ainsi, il est déconseillé de poster dans trop de lieux simultanément afin de ne pas vous perdre en route. Rien ne vous empêche de poster l’achat de votre nouvelle armure à la forge et immédiatement après de poster votre rencontre avec un poivrot à la taverne du coin. Néanmoins il est bon de connecter ces différents événements dans le temps en précisant dans quel ordre ils ont lieu, en anticipant certains événements, etc. D’autre part, il n’est pas recommandé de poster dans plusieurs forums à la fois sur des actions majeures. Vous ne pouvez guère éteindre l’incendie, tout en sauvant un enfant de la noyade. Trop se disperser peut en effet avoir des conséquences désastreuses, car bien souvent les événements s’enchaînent et on se retrouve malgré soi entraîné là où on n’aurait pas dû être.

Exemple : je vais à l'auberge en pensant taper la causette avec mes collègues de la mine pour faire connaissance, puis j'ouvre un topic à la mine où je parle de la super soirée qu'on a passée. Manque de bol, 2 jours réels plus tard, le topic à la taverne dégénère et ça se transforme en baston, avec 2 collègues au tapis à cause d'un mot de travers que j'ai lancé à la table à côté…
Si on peut assez maladroitement recoller deux morceaux pas forcément assortis, rattraper le coup dans les RPs suivants dans la chronologie mais déjà entamés, il est préférable de s'en tenir à 2-3 RPs au départ pour se faire la main.

Les RPs de départ sont essentiellement utilitaires :

  • j'arrive, où suis-je ? hein ? que ? quoi ?
  • je vais m'habiller et m'équiper
  • je vais chercher du travail
  • je vais chercher un endroit où dormir
  • je cherche une guilde
  • je bois de la bière (pas forcément dans cet ordre-là).

Certains n'auront aucun scrupule à tout faire en même temps ou presque (bon courage). D'autres refuseront de mettre la charrue avant d'avoir réuni 3 bœufs. Malgré l'effervescence des débuts mieux vaut essayer de canaliser son énergie et ne pas se précipiter. Au risque de rencontrer très tôt la fameuse Madame Frustration qui débarque quand Monsieur Post se fait attendre.


Comment poster ?

  • Pour répondre à un message, cliquez sur « Nouveau Message » en bas du post auquel vous voulez donner une suite.
  • Pour écrire un message n’ayant aucun lien avec un message préexistant, ouvrez un nouveau post dans le lieu approprié. C'est toujours le bouton « Nouveau Message ».
  • Pour écrire un message ayant un lien avec un message existant dans un autre lieu, ouvrez un nouveau post dans le nouveau lieu en donnant un titre explicite à votre message ainsi qu’un rappel de l’action précédente au début de votre nouveau post.

Attention : Ne mélangez pas les discussions en cours ! Edenya est un jeu dit asynchrone, c'est-à-dire que les joueurs n'ont pas besoin d'être connectés en même temps (synchronisés) pour pouvoir jouer. C'est à chacun de “gérer” sa chronologie. Si vous arrivez dans un endroit où plusieurs discussions ont lieu dans le même temps “réel”, il se peut qu'en terme de jeu, l'une se passe la nuit, l'autre en matinée, tandis que la dernière a lieu en fin de journée… À l'auberge, ne faites donc pas coucou au Hobbit qui chante dans le topic à côté alors que vous êtes en conversation avec l'Elfe bigleux qui a besoin d'aide pour lire le menu du jour… Vous n'êtes pas à des tables différentes, vous êtes attablés à des moments différents.

La chronologie est relative, c'est à chacun de gérer la cohérence dans la succession des événements, tout en prenant en compte les éléments décrits par les autres joueurs. Certains RPs n'ont pas besoin d'être datés à tout prix (renouveler ses fringues, par exemple, n'est pas un événement majeur, sauf contexte particulier). D'autres RPs se font dans une continuité due à un enchaînement d'incidents, d'actions de chacun. Pour cela, il est toujours préférable dans un post d'introduction de topic, de rappeler brièvement certains détails de temporalité, quand c'est nécessaire à la compréhension.

Exemples de détails à rapporter :

  • heure approximative du jour EJ, éventuellement le climat si la météo est particulière ;
  • topic lié si l'action s'enchaîne (en revenant de la taverne, après la discussion avec untel, après la mort de machin, de retour de la ferme…) ;
  • conséquences psychologiques ou physiques d'un événement antérieur (dents cassées suite à la baston de taverne, enfin habillé, j'suis trop content on m'a payé…) ;
  • les raisons d'une absence (j'ai pas posté pendant 15 jours, qu'a fait mon PJ tout le temps où on ne l'a pas vu ?)…

Ce ne sont que des suggestions à titre indicatif. En aucun cas, ce sont des obligations.

Par ailleurs, lorsqu'une action ou une discussion implique plus de deux personnages, il peut être agréable d'attendre que chacun ait posté avant de poursuivre. Il s'agit de la “règle des tours de posts”, qui est une façon intéressante et facile de faire en sorte que chacun puisse participer, même si cela peut parfois ralentir un peu le RP. C'est une sorte de “tradition” sur les jeux de rôle par forum. Pour certains, c'est une simple convention tacite, pour d'autres c'est une règle absolue. Sur Edenya, cette façon de voir les choses n'est qu'un simple guide, que vous n'êtes donc pas obligé de respecter à la lettre, sauf dans le cas des événements gérés par un membre de l'équipe d'animation (conteur, MJ, administrateur). Cela dit, c'est aussi une marque de respect envers les autres joueurs, et ne jamais respecter les tours de posts risque de décourager les autres joueurs de vous répondre ! C'est donc plus une question de “savoir jouer” qu'une règle absolue.

Petit “truc” : pour éviter tout envoi accidentel avant que vous n'ayez terminé et/ou relu votre post, ne mettez pas de titre avant d'être certain de ce que vous voulez envoyer. En l'absence de titre à votre message, le site bloquera l'enregistrement et cela vous permet d'avoir une “protection” contre l'envoi accidentel avant rédaction complète.


Format du post

Afin de faciliter la lisibilité des posts, un système de formatage a été choisi. Il est plus que conseillé de le suivre.

Cliquer sur les boutons (en haut de la zone de texte) permet d’ouvrir puis de fermer des balises de texte. Pour le dire autrement, on clique une fois sur une balise, on écrit ce qu'il faut, puis on ferme la balise.

Balise de narration Narration (italique) La description des actions de votre personnage. Note : ne présumez jamais des actions des autres;
D'autre part, veillez à ne pas diffuser par ce moyen de fausses informations ou des informations importantes qui seraient normalement inaccessibles aux autres joueurs (“A eux de ne pas utiliser l'info En Jeu” n'est PAS une excuse valable). Enfin, n'en profitez pas pour régler vos comptes en comptant sur le fait que les autres personnages ne peuvent pas réagir à vos pensées.

Balise de dialogue Dialogue (normal)
Les paroles de votre personnage. Note : ne présumez jamais des paroles des autres;

Balise de cri Cri (gras)
Vous voulez vous faire entendre ? Et bien criez !

Balise d'écriture Écriture (italique)
Une affiche ? Un message ?

Balise de hors-jeu Hors-Jeu (small)
Attention aux abus. Dans la mesure du possible, restreignez l’usage de cette balise au strict minimum : c’est moche, ça coupe le RP et dans la quasi totalité des cas, ça s’avère inutile. Si, si. Alors à quoi sert-elle donc, cette balise ? À apporter des éléments de joueur à joueur, et non de personnage à personnage, à apporter une précision importante sur le contenu de son RP ou d’un message précédent. Mais encore faut-il que ça soit vraiment important. On ne joue pas à la parlante non plus. Dans tous les autres cas, passez plutôt par les autres moyens de communication à disposition via le jeu (missive ou MP si vous connaissez le pseudo du joueur). Si c’est un point technique, passez par un membre du staff] ou tout simplement par les forums Hors-Jeu.

Balise d'image Lien / Image Une illustration, un lien vers une guilde, vers un commerce ?
Attention aux abus là encore.
Afin de ne pas déformer les forums RP qui ne redimensionnent pas les images, pensez à ne pas poster une image trop grande. Sinon, bonjour l'horreur ! Une largeur de 800 pixels est amplement suffisante (tout le monde n'a pas un écran de 1600 pouces).
Pour savoir comment insérer une image dans un post, ça se passe ici.

Note : Les balises de dialogue, de cri et d'écriture prennent en compte l'encodage des langues lorsque vous parlez dans un langage autre que le commun.


Options du post

Tenter de passer pour un inconnu :
Vous pouvez tenter de passer pour un inconnu en cochant cette case. Vous avez ainsi un pourcentage de chance de n’être pas reconnu. Selon votre résultat, on pourra néanmoins connaître votre sexe, votre race, votre charisme, votre description, voire votre nom si vous ratez lamentablement votre tentative.
Attention au réalisme et aux abus tout de même. Il est difficilement concevable de pouvoir passer pour un inconnu en plein jour ou dans une pièce bien éclairée.

Note : Passer pour un inconnu se fait suite à un jet de dés, et suivant le résultat, les informations sur l'identité sont plus ou moins nombreuses. Si vous deviez “oublier” de cocher la case inconnu, dans ce cas, assumez et jouez le jeu. Ajouter par la suite un message HJ pour dire “j'ai oublié de cocher, faites comme si j'avais bien coché la case” est considéré comme de la triche. Par contre, passer pour un inconnu, mais marquer son nom en narration ne doit pas donner son identité au personnage en face. Ce que sait un joueur n'est pas ce que sait son personnage.

Visibilité du post :
Par défaut, un post est toujours visible. Néanmoins il est possible de faire des posts à durée limitée. En effet, il se peut que vous vouliez faire une action visible quelques heures seulement, ceci afin d’éviter des réponses trop tardives.

Langage :
La langue commune à tous les peuples est le Commun. Mais il est possible de communiquer par d’autres langages moins communs. Attention toutefois à ne pas parler dans une langue que vous ne comprenez pas. Vous pourriez ne pas vous comprendre vous-même. Pour parler dans une langue autre que le Commun, il faut avoir la Compétence Langues.

L'utilisation des langues ne se fait pas non plus n'importe comment. Il est, par exemple, interdit d'utiliser un autre langage que “commun”, dans un post qui est purement narratif et ne contient pas la moindre ligne de dialogue. Dans une autre mesure, utiliser des langues compliquées (déique, dragon, céleste,…) pour des actions très simples (faire un achat, papoter avec votre voisin,…) n'est pas cohérent non plus.

En bref, utilisez les langues avec un soucis de cohérence dans des situations justifiées.


Posts et actions délictueuses

Voleurs, crocheteurs, espions et autres assassins
RP (obligatoire!) des actions à caractère délictueux selon les règles suivantes :

  • En inconnu(e)
  • A la suite du message automatique si l'action en déclenche un
  • D'une durée minimum de 72h sans réponse
  • Prévenir la victime sauf s'il est précisé dans le compte rendu de l'action qu'elle ne se doute de rien.

Ce RP sert à poser le contexte de l'action, qui est à votre initiative.

Victimes
Poster à la suite du RP en suivant cette simple règle : les résultats du jet automatique dans vos événements récent et les informations que vous obtenez priment sur le résultat du jet en inconnu du PJ qui vous a floué. Donc même si vous arrivez à reconnaître un pj parce qu’il a raté son jet d’inconnu, vous ne devez pas en tenir compte si l’information n’est pas dans votre événement récent.

Témoins
Sont considéré comme témoins toute personnes obtenant des informations sur un événements par le biais de l'action fouiner (en enquêter pour les gardes) Poster à la suite du RP en suivant cette simple règle : qu'importe le résultat du jet d'inconnu sur le post, les informations à votre disposition sont celles présentes dans vos événements récents.

Gardes

  • Dénonciation: l'action est terminé. Il n'est donc pas possible d'intervenir sur le post.
  • Patrouille : s'agit il de votre secteur de patrouille ? Si oui, avez vous un RP de patrouilles récents dans ce secteurs ? Si oui, vous pouvez poster. Si non, non.

Autres
Toute interventions sur un RP à caractère délictueux est soumis à l'approbation d'un conteur/MJ. Vous devez, dans votre RP, justifier votre présence de votre personnage à cet endroit et ce moment précis. Les informations auxquelles vous aurez accès seront celles fixées par la personne gérant votre demande.

Le cas des crochetages

Dans le cas de lieux publics, que vous soyez crocheteur ou habitant, veillez à respectez les horaires d'ouverture.

  • Pour le crocheteur : on ne crochète pas la porte d'un lieu publique lors de ses horaires d'ouverture. Il faut vérifier la présence d'une entrée de service via la description du bâtiment.
  • Pour les victimes : selon la temporalité choisi, il se peut que vous ne puissiez vous rendre compte de ce qui est en train de se passer. Si le RP a lieu en pleine nuit et que vous ne logez pas sur votre lieu de travail, vous ne pouvez que découvrir les faits à votre arrivée le lendemain.

Dans le cas de lieux privés :
Comme pour les lieux publiques, la temporalité est importante. Si le crochetage a lieu en pleine nuit, il vous est demandé de faire un jet pour savoir si le malandrin vous réveille ou pas. S'il a lieu en pleine journée, et que votre personnage est le seul employé de sa boutique, il ne peut être présent.

joueur/les_posts.txt · Dernière modification: 2020/04/17 11:20 (modification externe)